Histoire
Nous révolutionnons la gastronomie. Une success story depuis le début.
L'entreprise familiale a commencé à vendre des cartes de jass en 1946 et est devenue mondialement connue grâce aux récipients à couverts hulu qu'elle a elle-même développés. Des livraisons ont suivi pour les Jeux olympiques de 1972 + 1980.
Grâce au développement habile de nombreux produits et à l'élargissement de l'offre de restauration, l'entreprise s'est assuré sa place. À partir de 2008, diverses acquisitions stratégiques ont fait en sorte que l'entreprise familiale soit aujourd'hui un fournisseur de premier plan et un partenaire fiable pour l'hôtellerie et la restauration.
-
1946
Fondation et premiers pas vers l’avenir.
En 1946, Josef Hunkeler, homme d’affaires très actif, fonde la société individuelle Josef Hunkeler dans la Zürichstrasse, à Lucerne. En 1953, elle devient une société anonyme, la J. Hunkeler AG. Josef Hunkeler a su développer l’assortiment avec des jeux de jass et des articles en papier. À ses débuts, il rendait visite à sa clientèle toujours plus nombreuse à vélo ou avec les transports publics. Après la reprise du premier concurrent, il déménage dans de
plus grands locaux au Grimselweg 8, à Lucerne. -
1962
Une boîte à couverts part à la conquête du monde
La deuxième génération, Josef Hunkeler Jun. et Bruno Hunkeler, a rejoint l'entreprise en 1962 et 1964. L'approvisionnement en marchandises s'est poursuivi et développé au niveau international. Bruno Hunkeler développe de plus en plus ses propres produits et dessins, ce qui fait progresser l'entreprise.
En 1967, le récipient à couverts hulu, mondialement connu, a vu le jour. L'étendue des prestations et l'assortiment n'ont cessé de croître et le nom de l'entreprise est devenu celui d'un partenaire fiable pour la gastronomie. -
1972
Aux Jeux olympiques en tant que fournisseur
Les stades olympiques de Munich et de Kiel disposaient de plusieurs kiosques et établissements de restauration. J. Hunkeler AG s'est réjoui de la commande importante de récipients à couverts hulu et de chariots réfrigérés spécialement fabriqués pour les gâteaux et la pâtisserie. En 1980, l'entreprise a de nouveau fourni les Jeux olympiques de Moscou. Le commerce international de marchandises n'a cessé de croître grâce à l'élargissement de l'assortiment d'articles développés par l'entreprise.
-
1980
Serv-O-Chaud - servi chaud
La première table d'appoint avec surface chauffante a été lancée sur le marché. Cette invention et réalisation révolutionnaire de cette table d'appoint mobile, la Serv-O-chaud, était équipée d'une plaque conductrice de chaleur. La plaque chauffante était utilisée aussi bien comme gérion que directement sur la table avec la fonction chauffante.
-
1983
Extension des surfaces commerciales
La société J. Hunkeler AG a emménagé dans des surfaces commerciales supplémentaires au Grimselweg 3 + 5 et a ainsi pu étendre de manière optimale ses surfaces de vente et d'administration.
-
1984
Publication du premier catalogue spécialisé
Le premier catalogue spécialisé pour la gastronomie et l'hôtellerie a été mis sous presse. La page de titre brillait en couleur et sur papier glacé. Les pages intérieures étaient sobres, en noir et blanc et en 2 colonnes allemand-français.
-
1996
50 ans de Hunkeler
L'année du jubilé a vu la parution de la première édition du catalogue spécialisé en couleur. L'exemplaire comportait 200 pages et était publié en quadrichromie, en allemand et en français. L'envoi aux clients en Suisse était assuré par les PTT (Poste).
-
1998
Prenez les commandes, capitaine
En 1998, Bruno Hunkeler reprit J. Hunkeler AG et la rebaptisa Hunkeler Gastro AG. Son fils Mario Hunkeler, qui travaillait depuis 1993 au service externe de l’entreprise, devient membre de la direction. La stratégie de niches a porté ses fruits et plusieurs agences générales ont pu être reprises. L’entreprise a continué à s’établir sur le marché et de nombreux développements tels que la porcelaine, les couverts, les verres et d’autres articles sont venus s’y ajouter. Hunkeler Gastro AG s’est fait un nom grâce à l’innovation et la fiabilité. La grande disponibilité de stock et la diversification ont fait de Hunkeler Gastro AG le partenaire stratégique de nombreux clients.
-
2008
Agrandit notre offre de produits avec marques exclusives
En 2008 Hunkeler Gastro AG reprend les activités commerciales de la société Buchecker AG à Lucerne, fondée en 1901, à qui appartenait aussi Grüter Suter Gastro. Par cette reprise stratégique, le portefeuille est renforcé par les marques exclusives Figgjo et Steelite.
-
2010
La troisième dimension Hunkeler
En 2010, Mario Hunkeler reprend la direction dans la troisième génération. Cette année, les activités opérationnelles de la société Sternegg AG de Schaffhouse, fondée en 1924, sont reprises. La marque faîtière Gastroimpuls - Hunkeler Gastro AG était née.
4 noms - 1 concept
- Hunkeler Gastro AG
- Buchecker
- Grüter Suter Gastro
- Sternegg -
2011
Dinnertex - la serviette en non-tissé à s'y méprendre
La nouveauté en matière de serviettes de table Dinnertex est apparue sur le marché. Comparées aux serviettes classiques en tissu, elles sont encore aujourd'hui très appréciées. Les serviettes de haute qualité à l'aspect tissu n'ont rien à envier à leurs homologues en termes d'absorption. Ces serviettes qui ressemblent à s'y méprendre à du tissu font toujours partie des meilleures ventes.
-
2012
La première boutique en ligne - une étape importante
Donner à nos clients la possibilité de faire leurs achats en ligne depuis chez eux, simplement et confortablement, tel était notre objectif. Des rêves de longue date sont devenus réalité avec ce grand projet et donc la réalisation de la première boutique en ligne. Ce jalon a permis à l'histoire de l'entreprise de faire un pas galactique vers l'univers.
-
2015
Élargissement de la direction de l'entreprise
La consolidation et la numérisation de l'entreprise familiale ont été ciblées et poussées en avant. La direction a été élargie en 2015 par Magdalena Ritz.
-
2019
Numérisation et renforcement du commerce en ligne
La direction a été élargie à Michael Ritz. L'entreprise familiale a pu être renforcée par de nouvelles numérisations, des optimisations de processus, ainsi que par le développement du commerce en ligne.
-
2023
Sous le signe du temps
Magdalena Ritz a pris ses fonctions de CEO chez Gastroimpuls - Hunkeler Gastro AG. L'entreprise apporte ainsi sa contribution à l'augmentation du nombre de femmes dans les postes de direction.